Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réconciliation Universelle - Le blog d'Esh

Fête de Saint Jean Baptiste

21 Juin 2013, 08:28am

Publié par Esh494

aa6c291a58Il est d'usage, dans les ordres Coens, de célébrer quatre fêtes usuellement appelées banquets d'obligation annuelle.

 

Pour mémoire, ces fêtes - ou banquets - sont celles de la Trinité, Pâques, Saint Jean Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste.

 

Les deux Saint Jean bornent ainsi l'année aux environs des deux solstices et célèbrent la Révélation apportée au monde par notre Seigneur Jésus-Christ : le Baptiste parce qu'il annonce cette Révélation, et l'Evangéliste en tant que témoin de cette même Révélation.

 

Le premier en tant que précurseur, qui témoigne de la venue de Celui qui vient apporter la Révélation et que Jean Daniélou qualifiera de Témoin de l'Agneau. Le second qui par les visions qui lui ont été données, témoigne de la réalité et de la vérité de cette Révélation.

Le Baptiste vient préparer la venue de Notre Seigneur et cette préparation doit continuellement agir en chaque homme afin que chacun puisse en son cœur accueillir Celui qui demande à y habiter. C’est par la naissance d’un saint désir de renouvellement de soi-même dans une vie nouvelle, qui est pour chacun le baptême dans le propre Jourdain de sa conscience et l’élévation de l’âme spirituelle au-dessus des flots ténébreux des passions de la vie animale, que l’esprit de Jean manifeste en chacun toute son action.

 

En ce jour de fête, unissons-nous en prière à Saint Jean le Précurseur afin que, dans le silence de notre désert intérieur, il proclame en nous la voix du Seigneur, comme il la proclama en son temps en témoigant : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droite la voie du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Puisse-t-il gratifier chacun du verbe des Elus du Seigneur. Et pour ce faire prions-le à la manière des Elus Coens du XVIIIème siècle :

 

"Je te conjure, ô esprit de Ioanan (+7), par toi et par ceux qui sont avec toi, de faire jonction avec mon esprit, mon âme et mon corps et de les présenter à l’Eternel pour qu’il me fasse la grâce que je puisse participer dignement à l’opération sainte que tu as faite pour sa plus grande gloire sur cette surface. Amen."

 

 

Je vous souhaite à tous une très bonne Saint Jean.

Commenter cet article
J
<br /> merci pour la priere.cela nous montre , une fois de plus que l ordre et une grande école de prieres.bonne saint jean ,paix et amour en christ<br />
Répondre